top of page

ERMITOLOGIE

Ermitologie est un voyage désordonné à travers l’histoire de l’art. Poursuivant notre exploration des différents états du corps entre la sculpture et le vivant, nous y précipitons le Saint-Antoine de Gustave Flaubert, Alberto Giacometti, l’art paléolithique, Max Ernst, et la renaissance italienne.

Nous convoquons l’humain, le végétal, l’animal, et même la robotique. Nous brouillons les échelles des corps : celui trop maigre et trop grand de Homme qui marche ou celui trop gros de la vénus stéatopyge. Nous imaginons des costumes-sculptures à la corporalité perturbée. Nous dissimulons les corps et les visages des interprètes - le seul regard est celui, artificiel, d’un oiseau-lapin radiocommandé. Nous mettons en scène un orage diluvien sur un paysage miniature, et nous composons la partition sonore d’un monde de matières et de textures.

Ermitologie s’invente ainsi comme une mécanique du sensible, où tout prend vie, s’observe, interloque, et avec quoi on s’émeut à jouer et à regarder jouer.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

 

conception, mise en scène, sculptures

Yvan Clédat

Corine Petitpierre

performers

la boule végétale – Erwan Ha Kyoon Larcher

l'Homme qui marche – Sylvain Riéjou

la Vénus paléolithique, la voix – Corine Petitpierre

régie robot

Yvan Clédat

lumière

Yan Godat

son

Stéphane Vecchione

Télécharger le dossier complet

PRODUCTIONS

production

lebeau & associés

coproduction

Le CentQuatre dans le cadre de son programme de résidence

Nanterre-Amandiers

Festival Far °

avec le soutien de la DRAC Ile-de-France musique et danse

avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme News Settings

logo Hermès
bottom of page