FAR WEST
résidences dédiées aux écritures contemporaines
à l'art du son et aux arts visuels
expositions, lectures publiques
OUVRIR LA MAISON
En 2017, Françoise Lebeau éprouve le besoin de donner un cadre nouveau à son activité de productrice de spectacles au sein de l’association LEBEAU & ASSOCIÉS. Elle crée FAR WEST, espace de travail ouvert à toutes les écritures contemporaines dans le Finistère sud, à quelques pas de l’océan, à l’extrême pointe de l’Europe. Elle choisit cet endroit pour permettre à des artistes issus de tous les champs d’expression, notamment des arts visuels, d’y trouver une inspiration et des prolongements inédits à leur travaux. Il s’agit d’une maison, dont l’ancien magasin d’électricité visible depuis la rue accueille ce lieu d’exposition du travail.
DONNER À VOIR LES ŒUVRES
Ce nouvel ancrage offre une réponse aux questions que se posent artistes et acteurs culturels concernant leur accompagnement et la visibilité des œuvres. Bon nombre d’artistes souffrent d’un isolement lié à une pratique souvent solitaire. Ils n’ont pas ou peu d’interlocuteurs réguliers pour accompagner leur travail en dehors des temps d’exposition ou de représentation du travail. Tous s’interrogent sur d’autres manières de montrer leurs œuvres, réfléchissent à la pertinence des espaces qui leur sont dédiés, à la durée des installations, à l’espace-temps offert au public.
ACCUEILLIR LES ARTISTES
FAR WEST offre un espace propice à la concentration, à l‘écriture mais aussi à la monstration, et s’affranchit de tous les codes puisqu’il ne s’inscrit dans aucun cadre préétabli. C’est un espace de parole et d’échanges, gracieux, qui contribue à conforter une démarche artistique, à la préciser, à la stimuler et qui s’augmente du fait d’une grande porosité entre cet espace de travail et les habitants.
SURPRENDRE LE PUBLIC
La maison, ouverte sur l’extérieur, permet que des liens nouveaux se tissent au quotidien. Expositions, installations, concerts, sont proposés toute l’année. Il y a parfois des ateliers d’écriture, des moments liés à l’actualité d’artistes ou des rencontres inédites qui ponctuent les saisons. À chacune des ouvertures au public, une lecture précisément choisie est portée par Angele Prunenec ; dispositif de médiation singulier qui ouvre la discussion.
Depuis l'été 2023, FAR WEST est soutenu par le Fonds de Dotation Marie-Thérèse Allier pour l'Art Contemporain
Françoise Lebeau
Françoise Lebeau vit et travaille entre Paris et Penmarch (Finistère).
Après un diplôme à l’ENSATT section administration, Françoise Lebeau devient agent artistique auprès de Josiane Stroh de 1985 à 1991.
Après plusieurs années consacrées à l’assistanat à la mise en scène et au casting pour des productions audiovisuelles parmi lesquelles les films de Pierre Salvadori, Jean-Paul Civeyrac ou Christine Carrière, elle crée lelabo, structure intermédiaire de production dédiée aux arts de la scène.
En 2012, après la fin de l'aventure lelabo, l'association lebeau & associés lui propose la prise en charge des missions de production et de diffusion et lui permet ainsi de poursuivre un travail d’accompagnement d’artistes issus de tous les champs d’expression : Jacques Gamblin, Xavier Veilhan, Anne-James Chaton, Clédat & Petitpierre…
En parallèle, en 2017, elle ouvre FAR WEST, une résidence d’artistes consacrée aux écritures contemporaines, à l’art du son et à la photographie à Penmarc'h.