2024
PRINTEMPS 2024
24 et 25 février 2024 PETITES FIGURES d'Agnès Marin
(céramiques et mécaniques d'art)
PETITES FIGURES, sélection d’œuvres d’Agnès Marin présentées à FAR WEST pour cette exposition, sont nées d’un travail de modelage express, une sorte d’exercice de lâcher prise « pour trouver ce qui sortait spontanément de ses mains ». Nulle surprise d’y voir apparaître des portraits, Agnès Marin a tourné toute une partie de sa vie autour de la tête des comédiens, danseurs ou chanteurs, pour leur fabriquer masques, coiffes et autres couvre-chefs… Elle a toujours aimé les visages : « ceux que l’on croise d’abord, mais aussi les visages peints, les sculptés, les photographiés ou filmés. Ils me touchent toujours ».
Voulant s’éloigner d’une certaine maitrise, elle a malmené ces petites têtes jusqu’à ce que surgisse l’émotion d’un regard, ou une attitude qui lui parle.
Un vrai dialogue est né. En les photographiant, elle a vu que tous ces visages interagissaient. Par leurs regards, leurs poses, ils inventent des histoires.
HIVER 2024
24 et 25 février 2024 OISEAU RARE de Valérie Mréjen
(20 reproductions de cartes postales, tirages pigmentaires rehaussés au feutre à alcool)
Remerciements à la galerie Anne-Sarah Benichou
dans le cadre de RE-VOIR #05 avec Charlotte Clamens (+ d'infos)
2023
HIVER 2023
du 9 au 20 décembre 2023 WINTER SHOWCASE / Anne-James Chaton, Clédat & Petitipierre, Emma Morin, Xavier Veilhan
ouverture les samedi et dimanche
de 15H00 à 18H00
visite sur rendez-vous en semaine
ÉTÉ 2023
du 16 juillet au 20 août 2023 PENÍNSULA / Emma Morin
ouverture vendredi, samedi, dimanche
de 11H00 à 13H00 et de 15H00 à 18H00
série de photographies (Colombie, Cuba, Espagne)
Quand je regarde à travers un appareil photo, je vois mieux.
Et même je vois plus.
Ce petit boitier objectif 35 millimètres me donne à voir. Et ce qui me tient alors en alerte, c’est le cadre. Comme il ouvre l’oeil. Il me faut du temps, pour regarder, et attendre l’instant où déclencher.
Depuis 1997, la vie me conduit très régulièrement en Amérique latine. Le portrait est paysage des peuples, et le paysage portrait de la terre. Et puis au delà des continents l’Andalousie résonne de vibrations tout autant singulières. Chaque photographie comme autant de péninsules de notre humanité, émergées des visions au fil des chemins.
UN ÉTÉ HIBÉRIQUE : PROGRAMMATION
PRINTEMPS 2023
du 15 au 30 avril 2023 LES PROJETS REFUSÉS – Martin Le Chevallier
Depuis plusieurs années, Martin Le Chevallier collectionne les PROJETS REFUSÉS. Après qu’on lui eut refusé plusieurs projets pour des motifs non avoués, il a en effet décidé de faire de l’inacceptable une spécialité. Il propose à l’Institut français de vendre son pavillon à la biennale de Venise, à la Fifa de changer les règles du football ou à Amazon de livrer plus lentement. Et les refus sont au rendez-vous. Proposition après proposition, ce succès inversé ne se dément pas. Et si par malheur, l’un de ses projets était accepté, la victoire serait une consolation.
Par une rhétorique du renversement, du retour à l’envoyeur, l’exposition LA STRATÉGIE DU RÂTEAU fait ainsi l’éloge du joyeux ratage et des héros fatigués : le nucléaire français, les hypermarchés, les abattoirs, les cabinets de conseil, les ronds-points, les paradis fiscaux, les moteurs diesel, le patriarcat, etc.
du 16 au 30 mars 2023 I HAVE THE SOLUTION FOR THE PLANET – Anne-James Chaton
Pour la toute première fois, le travail plastique d'Anne-James Chaton, artiste associé de Lebeau et associés et poète résident assidu à FAR WEST, fait l'objet d'une publication faisant état des lieux de l'ensemble de ses œuvres plastiques depuis une vingtaine d'années. Cette édition monographique est publiée aux éditions Daisy (plus d'infos).
Nous sommes ravies d'accueillir au sein de la galerie quelques de ses derniers travaux : muséographies, géographies, rouleaux... Anne-James Chaton sera présent au vernissage pour une séance de signatures.
2022
AUTOMNE 2022
du 23 octobre au 04 novembre 2022 S'empaysager – Virginie Gautier
Note d'intention
Dans ma pratique le dessin est un pendant de l’écriture, une façon d’emmêler des lignes, peut- être même de me nettoyer du texte, du récit, de dés-écrire.
Très marquée par les peintures des aborigènes d’Australie dont les images sont des narrations qui déroulent un espace-temps, j’organise mes propres tracés autour de questions d’espace et de déplacements. Littéralement, la main se déplace sur le support et laisse trace d’un mouvement dans la durée : marquages, superpositions, juxtapositions ... Le crayon est sismographe, le pinceau révélateur d’un geste.
Le temps long et les signes qui renvoient parfois à des sources d’inspiration documentaires (cartographiques, géologiques et divers relevés associés à la constitution des paysages) sont des éléments récurrents.
Ateliers d'écriture les samedi 29 et dimanche 30 octobre
Lecture le 04 novembre
plus d'infos
ÉTÉ 2022
du 06 juillet au 26 août NATUUR – Stéphane Perche (photographies)
« …l’élan créateur de l’imagination, qui fait qu’un site naturel parvient à exprimer le sentiment intime d’un artiste… » Baudelaire, 1859
« Quand je donne aux choses communes un sens auguste, aux réalités habituelles un sens mystérieux, à ce qui est connu la dignité de l’inconnu, au fini un air, un reflet, un éclat d’infini : je les romantise. » Novalis, 1798.
Parfois ce n’est pas photographier. Ce n’est même plus regarder. C’est un sentiment qui inonde. Qui vient de l’intérieur et se projette à l’extérieur. C’est un miroir. Un miroir de l’âme. Il suffit de l’attraper. Rapidement, car cela ne dure qu’un instant. Comme le caillou qui touche la surface de l’eau avant de disparaître. Bientôt, l’autre réalité revient : un simple décor dans lequel nous nous promenons comme des ignorants.
[…]
Je décidais de tenter de faire le chemin inverse quand l’occasion se présenterait. Quand je ressens une émotion forte face à un paysage, je le photographie et je le transforme numériquement dans une longue recherche de couleurs et d’ajout de matières pour m’approcher au plus près de mes émotions à la manière d’un peintre romantique.
La série des photographies noir et blanc qui accompagne ces photo-peintures sont intimement liés aux lieux, au moments et aux émotions de celles-ci pour ne pas oublier que tout cela était bien réel.
Comme des croquis pris sur le vif.
PRINTEMPS 2022
du 26 avril au 8 mai 2022 L'atelier de Michael Weston – Michael WESTON (peintures) et Marc DOMAGE (photographies)
À FAR WEST, l’attention que porte Françoise Lebeau aux contextes et espaces d’épanouissement du travail artistique la conduit à initier une collection d’ouvrages dédiés aux lieux de travail des artistes. COPEAU consacre pour ce premier opus à l’atelier de Michael Weston, peintre voisin et ami.
À cette occasion, nous avons la joie d'accueillir ses œuvres dans la galerie, mises en regard avec les photographies de son atelier prises par Marc Domage qui illustrent cet ouvrage.
2021
ÉTÉ 2021
du 10 juillet au 21 août 2022 LES ÉCHAPPÉS – Elvire Caillon (peintures)
Elvire Caillon compose une œuvre à partir de langages multiples : de la peinture à la gastronomie, du dessin à l’image imprimée en passant par le textile et le spectacle vivant. Avec FAR WEST pour nouveau terrain de jeu, elle présente LES ÉCHAPPÉS, une exposition personnelle où l’ailleurs et l’aventure sont à l’honneur, comme un cri joyeux clamant sa nécessité de liberté. Son regard tendre et amusé sur des situations quotidiennes met en scène des espaces vécus comme des décors que les personnages parcourent avec l’étonnement et la facétie nécessaires à leur survie.
ÉTÉ 2020
du 12 juin au 6 septembre LECTURES – exposition de collages d'Anne-James CHATON
De l’édition de la Divine Comédie de Dante illustrée par Gustave Doré, Anne-James Chaton ne conserve que les dessins qu’il réajuste en un vaste collage. Il relit pareillement les œuvres de Balzac, Shakespeare ou Sade.
Les gestes de l’artiste travaillés dans ses productions sonores, performatives ou poétiques : l’accumulation, la répétition, l’itération, l’atonalité, sont ici rassemblées sur la surface du papier.
plus de détails dans FAR WEST • galerie
2020
ÉTÉ 2019
du 29 juin au 29 septembre MISTER K, UNE FICTION PHOTOGRAPHIQUE – Sylvie MEUNIER (photographies et textes)
2019
PRINTEMPS-ÉTÉ 2018
du 29 avril au 29 août INTO THE WHITE – Matias CORRAL (photographies)
2018