top of page

LES MERVEILLES

27 et 28 avril • Les 2 Scènes - Besançon

plus d'infos

Les Blemmyes, les Sciapodes et les Panotéens sont des peuples légendaires présents dans plusieurs récits de l’antiquité et du Moyen Âge.

Ils sont cités dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, et décrits par Marco Polo dans son Livre des merveilles : une enluminure y représente notamment un Blemmye et un Sciapode dans un paysage verdoyant. Vivant en dehors de l’Empire romain et au delà du monde des barbares, ces peuples fantasmagoriques sont les représentations d’un «Autre» inquiétant et nécessairement imparfait.

 

Ainsi le Panotii a d’immenses oreilles dont il s’enveloppe pour dormir, le Sciapode un unique pied qu’il utilise parfois comme une ombrelle pour se protéger du soleil, et le Blemmye -qui est acéphale- porte son visage sur son torse et parfois simultanément dans son dos.

Après avoir donné vie à de multiples représentations (des yétis hirsutes, des santons suisses, des bonhommes de neige, une sculpture d’Alberto Giacometti, une vénus stéatopyge...), Clédat & Petitpierre s’emparent de ces merveilleuses transformations corporelles que viendront incarner les danseurs Sylvain Riéjou et Sylvain Prunenec, et le circassien Erwan Ha Kyoon Larcher.

Après l’assemblage improbable de formes de vie d’Ermitologie (2017) le duo se penche sur cette petite tribu aux corporalités perturbées et crée sur scène un espace qui, biotope plastique, sculptural et sonore, sera le cadre rêvé et poétique dans lequel se construira notre imaginaire, riche de celui de nos illustres ancêtres médiévaux

ÉQUIPE ARTISTIQUE

conception, réalisation, mise en scène

Yvan Clédat

Corine Petitpierre

performers

le Sciapode – Erwan Ha Kyoon Larcher

le Blemmye – Sylvain Prunenec

le Panotii – Sylvain Riéjou

lumière

Yan Godat

son

Stéphane Vecchione

Télécharger le dossier complet

«Trois monstres merveilleux ont poussé dans le jardin des artistes Clédat & Petitpierre »

Le Monde, Rosita Boisseau : lire

PRODUCTION

production

lebeau & associés

coproduction

Parc de la Villette – Paris

Les Subsistances – Lyon

La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois

avec le soutien de la DRAC Île-de-France pour l’aide au projet

avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme News Settings

logo Hermès
bottom of page