© Clédat & Petitpierre
© Clédat & Petitpierre
Panique! est un solo sur mesure conçu pour le comédien Olivier Martin Salvan, et inspiré des représentations mythologiques du dieu PAN.
​
Velu, ventru, barbu, cornu, torse nu, Olivier Martin-Salvan est monté sur de gros sabots dorés, prolongements de ses pattes bestiales dont nous fabriquons le volumineux pelage avec des nattes dorées et frisées utilisées pour les perruques.
À l’instar des représentations traditionnelles, notre Pan est assis sur une sculpture représentant un fragment d’Arcadie. Objet mobile et précieux (la sculpture est entièrement recouverte de feuilles d’or) ce territoire symbolique est l’unique élément scénographique.
Capturé puis exhibé par un forain tel King Kong, notre demi dieu est une bête de foire mélancolique et lubrique. Il ressasse les évènements de sa vie débauchée et solitaire au cours de courtes séquences qui structurent le spectacle : son abandon par sa mère effrayée par sa difformité, son exil de l’Olympe (il est trop bruyant!), ses mésaventures avec Syrinx et les autres nymphes qu’il pourchasse, son érotisme bestial, ses hurlements qui sèment la panique, ou bien encore le dialogue avec son père imaginé par l’écrivain satirique grec Lucien.
La musique (la flûte de Pan), la danse, (le faune de Nijinski) sont également convoqués à travers les talents multiples et la corporalité hors norme d’Olivier Martin Salvan.
PRODUCTION
​
production, diffusion
lebeau et associés
​
résidences de création
Le CentQuatre / Paris
La Villette / Paris
​