Populations - Anne-James Chaton & Andy Moor © La Muse en circuit
Populations - Anne-James Chaton & Andy Moor © La Muse en circuit
Dans Populations, Anne-James Chaton sonde l’âme des peuples d’aujourd’hui dans les yeux des écrivains d’hier. L’auteur relit de grandes œuvres de l’esprit, autant fictionnelles que scientifiques, et y prélève matières à composition de courts récits ou analyses saisissant les caractères essentiels de nos contemporains.
Ainsi en va-t-il des Allemands dont il décrit le caractère à partir d’une lecture singulière de Être et Temps de Martin Heidegger, des Japonais dont se révèlent les liens variés qu’ils entretiennent avec la nature au travers des Haïkus du poète Basho revisités, des Français montrant un tout autre visage dès lors qu’une réécriture orientée s’est emparée de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, des Américains portraiturés à partir du chef d’œuvre Témoignage du poète Charles Reznikoff, des Argentins saisis après la relecture du roman fleuve de Roberto Arlt Les 7 fous / Les lances flammes ; enfin des italiens aux singularités si prononcées quand on suit, de façon libre, le texte de L’Histoire Naturelle de Pline L’Ancien.
Ce tour du monde, l’écrivain-performeur le réalise en compagnie d’artistes originaires de ces populations et pratiquant chacun un art différent : un musicien, un sculpteur, un vidéaste, un performeur, une danseuse.
​
Les duos ainsi réunis sur une seule scène, se déployant en un seul récit du monde, donnent vie à toutes les dimensions du plateau, par l’image animée, le son, la machinerie, le corps, la voix. Le plasticien allemand Carsten Nicolaï, la chorégraphe italienne Valeria Giuga, le duo d’artiste français Clédat & Petitpierre, le vidéaste américain Josh Begley, le musicien néerlandais Andy Moor, entrent en dialogue avec les écrits de l’auteur, les incarnent et les portent à la scène.
La dramaturgie de la pièce Populations repose à la fois sur la facture des textes issus de ces réécritures, le tragique pouvant le céder tout à coup au comique selon l’esprit de l’œuvre revisitée, et les dynamiques propres à chacun des arts et artistes sollicités.
​ÉQUIPE ARTISTIQUE
texte
Anne-James Chaton
​
musique
Andy Moor, guitariste
​
Les Italiens
Valeria Giuga, danseuse
​
Les Allemands
Carsten Nicolaï, plasticien
​
Les Français
Clédat & Petitpierre, plasticiens
​
Les Argentins
Fernando Garnero
​
​
​
PRODUCTION
​
production, diffusion
lebeau & associés
​
​
PUBLICATIONS
Populations, éditions P.O.L., février 2022
​
Lecture d'extraits des Italiens par Coco Petitpierre dans le cadre des lectures Sandwich au Lieu Unique
à découvrir ici
​