Radio FarWest
LES INVITÉ.ES
PATRICK MARIO BERNARD
Né en 1961, Patrick Mario Bernard est un artiste multiforme.
Après des études aux Beaux-Arts de Metz Patrick Mario Bernard obtient le Diplôme National Supérieur D'Expression Plastique, en 1986. Pendant une dizaine d’années, il conçoit entre Metz et Berlin, scénographies, costumes, créée la musique des spectacles et met en scène des pièces, contemporaines et classiques.
Parallèlement il continue d’exposer ses installations, réalise des films expérimentaux auto-produits. Il se tourne peu à peu vers la performance en créant le Bonhomme, personnage primitif, mi-idiot, mi homme des bois, à la fois burlesque et dérangeant.
Dans les années 90, il rencontre le réalisateur Pierre Trividic, son compagnon, avec qui il corréalise la plupart de ses films (Le Cas Lovecraft, 1998, Ceci est une pipe, 2001, Dancing, 2003, Une famille parfaite, 2006, L'Autre, 2009, L’Angle mort, 2019, Jésus Léopard, en production).
En parallèle, il travaille étroitement avec le musicien Rodolphe Burger, présente à ses côtés plusieurs performances au cours des années 2010 réalise plusieurs de ses clips et un portrait documentaire dont il signe également le scénario, le montage et la production.
En 2022, il sort son premier album de chansons, The Last Drink, sur des poèmes de Malcolm Lowry.
MICHEL BERTIER
Michel Bertier décore avec ses paysages sonores imaginaires, façades, ponts, toitures, halls, sous-bois, jardins… en privilégiant le son électroacoustique comme vecteur poétique pour l’architecture et le paysage. il a notamment transformé des salles de gare en volière imaginaire.
Également performer sur dispositif électronique il accompagne plaisamment poètes et instrumentistes en sculptant en direct leur musicalité acoustique ou en les lovant dans un doux bestiaire fantastique. A été responsable au département de musicologie et d’arts du spectacle de l’Université Paris-Saclay où il y a enseigné les nouvelles technologies de la musique et une histoire de la musique contemporaine. Compositeur il défend le son comme personnage pour le théâtre, la danse, la radio, la télévision et le cirque avec entre autres Michel Dydim, Susana Lastreto, Antonio Arena, Alain Mollot, Tiina Kaartama, Adrienne Larue, Jean-Pierre Chabrol, Maguy Marin, Julie Dourdy, la chaîne Canal+… et le CNRS. Sa série "Allô » installations à partir de sonneries de téléphones mobiles re-conditionnés surprennent par leur évocation poétique et leur humour et lui ont valu le prix coup de cœur 2008 l’entreprise Orange ! Il travaille actuellement sur des modèles de paysages sonores génératifs multicanaux sur système modulaire.
EIMER BIRKBECK
Artiste et enseignante à l’EESAB Quimper, Eimer Birkbeck recourt le plus souvent au son, en créant des situations d’écoute où les auditeurs perçoivent ses pièces sonores à travers des installations.
Les disciplines et méthodes de sa pratique artistique sont interchangeables, de l’écologie acoustique à l’art sonore, elle cherche à révéler les identités sonores des lieux et temporalités.
Ses projets se développent sur une longue durée puisqu’il s’agit à chaque nouvelle expérience d’identifier une manière d’écouter, comme Les Marches (https://kouma.fr/eimer/) qui explore l’idée de la promenade comme portrait sonore.
Cette année elle embarque dans l’Arctique avec l’artiste photographe Jean Marc Stefani, à la recherche de The Otherworld, à travers les oiseaux plongeurs.
FRÉDÉRIC BLONDY
Après des études de mathématiques et physique, Frédéric Blondy entre au Conservatoire où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’analyse et la composition.
C’est avec une curiosité constante qu’il explore les musiques contemporaine et expérimentale, improvisée et jazz, électronique et électroacoustique. Dans un désir de recherche permanent autour de la musique, des sons et de tout ce qu’il est possible d’en faire, Frédéric collabore avec de nombreux artistes, tels que Joëlle Léandre, John Butcher, Otomo Yoshihide, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Paul Lovens, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Peter Evans, etc.
En tant que compositeur, il crée des pièces aux formats divers, allant du solo à l’orchestre, mais toujours avec une approche très vaste des instruments, des techniques et de l’écriture. En 2021, il compose un opéra pour l’Opéra national de Lille, fruit d’une commande d’État. Il fut résident de la Villa Kujoyama en 2017.
Se qualifiant d’humain très contemporain dans sa relation au monde, Frédéric Blondy crée l’Onceim en 2011, dans le but d’explorer le champ des possibles du son aujourd’hui avec la force d’un collectif musical de haut niveau.
MAYA BOQUET
Maya Boquet est dramaturge et artiste sonore. Elle collecte des récits, des archives ou des paysages sonores, qu’elle agence différemment selon le dispositif adopté : radiophonique, théâtral ou d'installation.
Elle a une approche éclectique de la radio et a écrit des dramatiques radiophoniques pour France Culture et France Inter, réalisé des podcasts pour le Monde Diplomatique, ou encore fondé Radio Femmes Fatales, un groupe de performances radiophoniques et scéniques (2010-2015).
Elle collabore entre autre avec les metteuses en scène Frédérique Aït-Touati avec qui elle développe des dispositifs de balades sonores, et Emilie Rousset avec qui elle conçoit et écrit des spectacles documentaires, également restitué dans un dispositif d'écoute au casque, comme Reconstitution : le procès de Bobigny, créé en 2019.
VÉRONIQUE BRAUX TRIVIDIC
Véronique Braux Trividic ne s’est jamais tenue très loin des cuisines : en boulangerie ou chez Tom Café, son goût pour les produits simples et bien faits est un exemple.
Elle dit : « quand on a du pain comme ça, pas besoin d’avoir du gâteau ».
PASCALE BRETON
Pascale Breton étudie la géographie et l’aménagement du territoire à Rennes 2 puis à Paris 1. Elle vient au cinéma par le Super 8, la cinéphilie et l’écriture. D’abord scénariste, elle collabore notamment avec Catherine Corsini.
En 1995, elle réalise son premier film, La Huitième Nuit, moyen-métrage en noir et blanc. Cette comédie sur un traducteur (Arnold Barkus) en proie avec une langue qu’il ne parle pas remporte le prix du scénario au Festival Premiers Plans d’Angers 1996 et, la même année, le grand prix au Festival de Clermont-Ferrand. Trois moyens-métrages suivent, dont le plus remarqué est Les Filles du douze, qui reçoit le Grand Prix du Festival de Brest et est nommé aux Césars en 2002. Son premier long-métrage, Illumination, chronique d’un jeune pêcheur (Clet Beyer) en crise avec la réalité, est produit par Paulo Branco et sort en 2004. Il remporte notamment le prix KNF au Festival de Rotterdam en 2005. En 2014, Pascale Breton réalise son deuxième long-métrage, Suite Armoricaine avec Valérie Dréville, Elina Löwensohn, Catherine Riaux et Kaou Langoët, dont le principal décor est l’Université de Rennes 2. Sélectionné en compétition internationale au Festival de Locarno en 2015, il remporte le prix FIPRESCI de la presse internationale.
AURÉLIE BROUSSE
Autrice et réalisatrice d’objets radiophoniques entre podcast, documentaire, fiction et installations sonores. Après des études de sciences politiques à Lyon, Aurélie s’installe en 2010, à Bruxelles et s’oriente vers la radio en se formant à la réalisation radiophonique à l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) de Bruxelles. En 2014, elle coordonne le festival international de création radiophonique Monophonic organisé, à Bruxelles. En 2015 elle rejoint le collectif d’auteurs radiophoniques belges Babelfish. Son premier documentaire radiophonique Quand la mer se retire co-réalisé avec Ecaterina Vidick a reçu plusieurs prix internationaux (Premio Ondas 2018, Prix Tenk Phonurgia Nova 2019) et a été diffusé et programmé dans de nombreux festivals et radios. Elle est co-fondatrice du collectif féminin d’artistes sonores WE.LO(U)VE.RADIO avec qui ellepropose installations et performances radiophoniques dans des espaces inconnus du public. Egalement dramaturge, Aurélie Brousse accompagne des auteur.ices et artistes dans l’écriture et la mise en scène et en son de leurs projets. Elle vient de réaliser avec Jeanne Debarsy Toucher Terre, sélectionné aux Phonurgia Nova Awards 2024.
RICARDO CAVALLO
Peintre, dessinateur, sculpteur, Ricardo Cavallo naît en 1954 en Argentine. Enfant, il dessine les animaux qui le captivent dans la pampa. À l’âge de quinze ans, il fréquente la Communauté de l’Arche, et rencontre Lanza del Vasto.
À l’issue d’une année passée à l’école vétérinaire de Buenos Aires, il décide de se consacrer entièrement à l’art et arrive à Paris en 1976. L’année suivante, il entre à l’École des Beaux-Arts dans l’atelier du peintre abstrait Gustave Singier. Il médite l’histoire de l’art, va régulièrement au Louvre et se rend au Musée d’Histoire Naturelle pour étudier la morphologie. L’étude de la structure des formes entraîne alors son projet d’« inventer une nouvelle langue à partir des maîtres. »
Les années 2000 sont marquées par la découverte en Bretagne d’un paysage marin Atlantico-Celte vierge de constructions qui le fascine. Il décide de quitter Paris pour s’installer dans le Finistère à Saint-Jean-du-Doigt.
Journellement au rythme des marées, il peint par tous les temps, à même la roche de granite rose et rouge ou dans l’eau, adossé à la pierre plutonique du gabbro contenant des métaux comme le cobalt, l’argent, l’or, le nickel qui réfractent une lumière bariolée.
En 2007, il fonde l’école de Bleimor à Saint-Jean-du-Doigt jouxtant sa maison-atelier, pour transmettre ses valeurs et sa vision de l’art. En 2016, le Musée de Morlaix lui consacre une exposition aux Jacobins tandis qu’il expose en France et à l’étranger dans des galeries et que ses œuvres sont conservées dans des collections publiques et privées.
Un film de Barbet Shroeder documente son œuvre Ricardo et la peinture est sorti en salles en novembre 2023.
FABRICE CHARLES
De formation classique, Fabrice Charles développe son travail artistique dans divers champs : l'improvisation, l'interprétation, la création et la pédagogie. Improvisateur, il participe à de nombreuses rencontres et joue régulièrement: avec le trio de trombones Bomonstre, au sein du quatuor A traits tendus avec Sophie Delizée, Gérard Fabbiani et Jacques Hemery, et au sein du Anguison Quartet avec Jacques Di Donato, Nicolas Nageotte et Roméo Montero et en trio avec Christian Maes et Jacques Di Donato. Également membre de l’Ensemble ]H[iatus, formation internationale de musique contemporaine fondée en 2006 par Martine Altenburger et Lê Quan Ninh. Il regroupe des musiciens allemands, français et italiens, tous interprètes et improvisateurs. Depuis 1995, il dirige la Fanfare de la Touffe, fanfare improvisée pour non-musiciens. Avec ce projet, il participe à diverses actions en France et à l'étranger (Italie,Turquie, Allemagne...). Cette expérience l'amène à se consacrer à des rencontres avec des publics variés (Centre Aide par le Travail, Centres sociaux, Maison de quartier..).
LAURENT ET VÉRONIQUE
CHARREYRON
Laurent et Veronique Charreyron sont amis de la Galerie FAR WEST et co-producteurs de Radio FarWest. Ils accueillent aussi l'évènement dans leur atelier, au bord du marais.
Amoureux de longue date du lieu, ils se réjouissent d'en faire partager la magie, l'espace de 24H00.
ANNE-JAMES CHATON
Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il vit et travaille à Paris. Après plusieurs recueils de poésie publié aux éditions Al Dante, ces récents ouvrages, romans et poésie sont édités par Verticales (Elle regarde passer les gens) et P.O.L (L’Affaire La Pérouse, 2019 et Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy, 2020). Son écriture s’est nourrie de collaborations avec de nombreux artistes de scènes différentes, du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse. Notamment, Andy Moor, guitariste anglais du groupe The Ex, Thurston Moore et Alva Noto, compositeur allemand, Phia Menard, Sylvain Prunenec ou Valeria Giuga.
Ses travaux plastiques qui ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives s’enracinent dans une attention portée aux écritures pauvres qui rythment le quotidien des sociétés contemporaines. Ces textualités collectées à même les machines, reçus de banque, tickets de caisses, titres de transports... Se sont enrichies au fil des années d’autres sources telles que la presse quotidienne, le cinéma, l’histoire de la peinture. L’artiste a développé ses supports de prédilection, les papiers, pour travailler le graphe au moyen d’autres matériaux tels quel le tissu, le métal, la céramique.
MELAINE DALIBERT
Melaine Dalibert est un pianiste et compositeur français né en 1979.
Après avoir été solidement formé aux conservatoires de Rennes et Paris, il s’investit tout particulièrement dans l’exploration du répertoire contemporain, en soliste ou au sein de l’Ensemble 0.
Il développe parallèlement une activité d’écriture musicale originale, basée sur des processus algorithmiques qu’il confronte à la réalité sensible du geste instrumental et à son goût pour le décloisonnement des genres. Passionné d’échanges artistiques, il collabore avec des artistes visuels (Véra Molnar, François Morellet, Jacques Perconte...), chorégraphiques (Olivia Grandville, Jérôme Bel...) ou des musiciens tels que David Sylvian, Olivier Mellano, Vanessa Wagner, Will Guthrie...
Il publie de nombreux albums sur les labels Another Timbre, Elsewhere Music, Sub Rosa, Ici d’ailleurs, Flau, Signature Radio-France.
JEAN DAUFRESNE
Premier prix de saxhorn du CNSMDP (Paris), Jean Daufresne s’oriente vers les musiques contemporaine et improvisée. Membre du groupe de musique de chambre WARN!NG ainsi que du quatuor Opus 333, il a créé des œuvres d’Alexandros Markeas, Benjamin Attahir et Claude Barthélémy.
Il travaille également pour le théâtre musical avec Frédéric Stochl et la danse avec Didier Silhol.
LAURENT FIEVET
Laurent Fiévet, est un artiste plasticien qui partage sa vie entre Paris et le Finistère.
Ses œuvres prennent le plus souvent la forme de montages et d’installations vidéo immersives qui utilisent des images existantes qu'il retravaille rythmiquement, qu'il confronte entre elles et redéploie dans l’espace d’exposition. Foncièrement ambivalentes et prêtant à divers registres d’interprétation, elles comportent de nombreux éléments de critique historique, sociologique et politique qui, tout en déplaçant notre regard sur le quotidien, interrogent les dysfonctionnements de notre mémoire individuelle et collective.
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions, personnelles et collectives, aussi bien en France (Musée Picasso, Grand Palais à Paris, MUCEM à Marseille...) ainsi qu'à l'international (Musée d’Art contemporain de Helsinki, Kunsthalle de Brême et de Munster, Musée d’Art de Catalogne, Musée Picasso à Barcelone, Artspace Boan 1942 à Séoul, Parc du Colisée à Rome...). Par ailleurs, il collabore régulièrement à la réalisation de performances et spectacles musicaux ou théâtraux.
Il assure également depuis 2010 la direction de Lab’Bel, le Laboratoire artistique du groupe Bel, et depuis 2022 la direction du Fonds Kervahut.
VIRGINIE GAUTIER
Écrivaine, plasticienne et enseignante-chercheuse, Virginie Gautier développe une pratique artistique autour de questions d’espace, de perception et de déplacement qui l’amène à inventer des modalités de création en contexte et à collaborer régulièrement avec d’autres artistes (danseurs, musiciens, plasticiens).
Elle est publiée dans plusieurs maisons d’éditions dont les éditions du Chemin de Fer, Publie.net et Nous.
Après avoir enseigné les arts visuels, elle est engagée dans la recherche-création en littérature. Chercheuse associée à Héritages (UMR 9022), elle enseigne la création littéraire à CY Cergy Paris Université et intervient dans différents lieux de formation.
Son dernier livre, Vers les terres vagues, est publié aux éditions NOUS en 2022.
RICHARD GOANEC
Richard Goanec a passé une bonne partie de sa vie en mer où il a aussi cuisiné.
À terre, pour le plaisir, il travaille le poisson, le cuisine, le fume, le met en conserve.
PIERRE GOULETQUER
Pierre Gouletquer est préhistorien, ethnologue et conteur.Il a réalisé une carrière d’archéologue préhistorien pendant 40 ans au CNRS. Il a enseigné au Centre de recherche bretonne et celtique de l'Université de Brest (en 1991).Retraité, Pierre Gouletquer aime raconter des histoires. Spécialiste de la préhistoire du sel en Europe et dans le monde ainsi que du mésolithique en Bretagne, ses contes sont principalement nourris par cette expérience de chercheur.
CHRISTINE LAPOSTOLLE
« J'enseigne à l'école d'art de Bretagne, où je m'occupe d'écriture, de lecture du matériau - "langage des mots".
J'enseigne à Quimper parce que j'ai choisi de vivre dans le finistère, c'était il y a longtemps, j'y tiens toujours. J'ai une pratique de l'écriture plutôt fragmentaire, attachée à la description (https://www.descriptions.fr/) et à la rêverie. J'ai publié sept livres, le premier date d'il y a trente ans. Le dernier, Temps permettant, (éditions MF, 2022), est un portrait de la ville de Brest vue de mes fenêtres.
Dans une vie antérieure j'ai été médiéviste et j'ai écrit une thèse sur les représentations du désert dans la peinture du Moyen Age. »
FRANÇOISE LEBEAU
Françoise Lebeau vit et travaille à Saint-Guénolé de Penmarch (Finistère).Après un diplôme à l’ENSATT section administration, Françoise Lebeau devient agent artistique auprès de Josiane Stroh de 1985 à 1991.Après plusieurs années consacrées à l’assistanat à la mise en scène et au casting pour des productions audiovisuelles parmi lesquelles les films de Pierre Salvadori, Jean-Paul Civeyrac ou Christine Carrière, elle crée lelabo, structure intermédiaire de production dédiée aux arts de la scène.En 2012, après la fin de l'aventure lelabo, l'association lebeau & associés lui propose la prise en charge des missions de production et de diffusion et lui permet ainsi de poursuivre un travail d’accompagnement d’artistes issus de tous les champs d’expression : Jacques Gamblin, Xavier Veilhan, Anne-James Chaton, Clédat & Petitpierre…En parallèle, en 2017, elle ouvre FAR WEST à Penmarc'h. À la fois galerie d'art et lieu de résidence d’artistes consacrée aux écritures contemporaines, à l’art du son et à la photographie, FAR WEST propose une programmation variée de performances, lectures, concerts et projections...
DELPHINE LE BORGNE
Delphine Le Borgne est gérante principale de la librairie L'Aire de Broca, à Pont L'Abbé, en Pays Bigouden, en Bretagne.
« Les librairies indépendantes sont des lieux de convivialité. C'est sur cette voie que je veux aller avec ma librairie L’aire de Broca (en référence à la zone du cerveau qui produit le langage). J'ai repris la librairie de Pont-L'Abbé en 2021 et je poursuis l'envie de faire vivre les livres partout et pour tous, avec mon équipe. »
PHILIPPE LE GOFF
Philippe Le Goff a été directeur de Césaré (Centre National de création musicale à Reims) de 2011 a 2022. Il a enseigné le son à l'École Supérieure d'Art et de Design de Reims après avoir enseigné l’inuktitut de l’arctique canadien à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris pendant plus de quinze ans.
Son parcours de compositeur et d’artiste sonore est indissociable de son histoire avec le Grand Nord, terre de prédilection qu’il parcourt régulièrement depuis plus de 30 ans. Son travail, depuis longtemps habité par la voix et le paysage sonore, s’est constamment alimenté à la source d’une réflexion sur le langage, l’oralité et la transmission des savoirs et des pratiques. Il a développé depuis 2002 un cycle intitulé « Nature Blues », regard en miroir de l'homme et de la nature, de la nature et de la culture. Depuis 2015, un nouveau cycle intitulé « Traces & Esquisses » s'intéresse aux « écritures » réelles ou imaginaires nées de la lecture du monde et caractéristiques des cultures orales.
En 2021, il crée Tumik, performance documentaire mêlant images sons et chants glanés dans l’Arctique, du Groenland à l’Alaska (Festival Musica, 2021), et La trace de nos pas sur la neige fraîche, installation sonore et visuelle créée au château de Kerguéhennec.
MARIE LE GUEN
Bigoudène de naissance, fille, petite fille de patrons-pêcheurs...j’ai vécu toute ma vie professionnelle à Saint-Guénolé au contact de la pêche et des pêcheurs.Diplômée de l’Ecole de Commerce de Brest, j’ai rejoint en 1977, la Coopération Maritime en tant que responsable administrative et financière de Saint-Gué-Coop qui regroupait alors 7 magasins de marée en Cornouaille, deux usines à Saint-Guénolé (surgélation et conserverie).Après la vente de la conserverie à Saupiquet en 1991, j’ai quitté la Coopération Maritime et fondé avec mon mari Gilles Le Guen la conserverie artisanale « Océane Alimentaire » et la crêperie« Les Bigoudènes de Saint-Gué ». Notre attachement au territoire, notre volonté de garder la valeur ajoutée localement, de maintenir les emplois sur le port de Saint-Guénolé ont contribué à forger nos valeurs: simplicité, circuits courts, poissons frais, ingrédients bio, polyvalence salariale. Dès notre installation dans les anciens locaux de la conserverie abandonnée par Saupiquet, mon mari a souhaité raconter l’histoire de Saint-Guénolé et a publié deux livres, « Qui se souvient des hommes? », fruits de longues recherches et de nombreux entretiens avec les anciens qui ont vécu les débuts de la pêche et des conserveries à Saint-Guénolé.En 2013, nos enfants nous ont rejoints dans l’aventure et nous avons créé dans une friche industrielle, le restaurant « La Glacière », avec toujours la volonté de mettre en valeur les poissons pêchés localement et les produits agricoles locaux, issus de l’Agriculture Biologique.En 2023, devant la menace de fermeture de la vente sous criée à Saint-Guénolé et le risque de voir disparaitre la pêche sur notre port, des pêcheurs, des entreprises et des particuliers ont créé l’association « Demain, saint-Gué », dont j’occupe la présidence.
JEAN-YVES LE MARC
Jean-Yves Le Marc est artiste peintre et pastelliste vivant à Kérity, Penmarc'h où se trouve également son atelier dans lequel il reçoit souvent du public.
Inspiré par la côte Finistérienne où il habite, il invente un monde où se mêlent cargos, chalutiers, rochers qu’il retranscrit sur la toile au pastel gras. Son travail est toujours construit de la même façon: un fond, un sujet central, une base comme un podium et un titre en écriture spéculaire qui surplombe le tout. La couleur qui accompagne chaque tableau est comparable à un nuancier avec ses camaïeux.
Jean Yves Le Marc s’amuse aussi avec les formes et l‘ensemble donne à voir le plaisir qu’il a de peindre.
PIERRE-YVES MACÉ
La musique de Pierre-Yves Macé brasse plusieurs écritures (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore) avec une prédilection marquée pour la pluridisciplinarité. Après des études musicales et littéraires, il sort son premier disque Faux-Jumeaux en 2002 sur Tzadik, le label de John Zorn. Suivent plusieurs publications sur les labels Sub Rosa, Orkhêstra et Brocoli. Le son enregistré, le document sonore et l’archive sont au cœur de sa musique, travaillés par des gestes de recyclage ou de citation.
Il collabore avec de nombreux artistes qu’ils soient plasticiens (Hippolyte Hentgen), écrivains (Mathieu Larnaudie, Pierre Senges…) metteurs en scène (Sylvain Creuzevault, Christophe Fiat, Emmanuelle Huynh…) et participe régulièrement aux activités du collectif l’Encyclopédie de la parole.
Il est compositeur accompagné par le Théâtre Garonne à Toulouse, sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024
Musicographe, il écrit par ailleurs pour les revues Mouvement, Accents, Labyrinthe, La Nouvelle Revue d’esthétique, la base de données Brahms de l’Ircam. Soutenu en 2009 à L’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore.
QUENTIN MEVEL
Quentin Mével est délégué général de l’Association des Cinémas de Recherche en Ile-de-France et auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes (Noémie Lvovsky, Cédric Kahn, Frederick Wiseman, Valérie Donzelli, Lucas Belvaux, Laurent Cnntet, Patricia Mazuy…).
En 2017, il a coréalisé, avec André S. Labarthe, Mathieu Amalric, l’art et la matière et en 2022, Ne soyez pas vous-même avec François Bégaudeau. Il écrit pour la revue AOC.
LIONEL ORSI
Lionel Orsi est né à Brest en 1960. Il est diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne, et exerce depuis 1985. Il réalise des projets dans des domaines variés tels que le logement, l’hospitalier, l’enseignement, la culture et le paysage. Lauréat de prix nationaux en architecture et en paysage, ses projets ont fait l’objet de nombreuses publications en France et à l’étranger. Ses réalisations résultent d’une attitude empreinte de rigueur de sobriété et de liberté. Attentif à l’usage et au contexte, il inscrit la démarche de projet dans le cadre d’une culture partagée avec les différents acteurs à la création de notre cadre de vie.
En sa qualité d’architecte-conseil de l’Etat pour le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de la Culture, il participe à la cohérence de la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement du territoire national au sein des services déconcentrés de l’Etat.
ALEXIS PERSIGAN
Alexis Persigan commence le trombone en 1997 au Conservatoire de Nantes où il fera ses premières expériences musicales en orchestre et dans des formations de musique de chambre.
Il passe son DEM en 2004.
Après une année au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, il entre à Jazz à Tours en 2006 et obtient un DEM de jazz au Conservatoire de Tours en 2009.
ANGELE PRUNENEC
Née en 1995, Angele Prunenec oscille entre activité artistique et médiation culturelle.
Sous la direction de Françoise Lebeau, Angele Prunenec est chargée de la coordination de production de spectacles vivants au sein de la structure Lebeau & associés et participe activement au développement des activités de FAR WEST, galerie et lieu de résidence d’artistes en création, dès son ouverture en 2017 à Saint-Guénolé en Bretagne.
Depuis son adolescence, elle performe auprès de divers artistes et dans différents dispositifs. En 2008, elle participe au projet The Host and The Cloud de Pierre Huyghe au Musée des Arts et Traditions populaires. En 2020, au sein du spectacle Compulsory Figures de Xavier Veilhan et Stephen Thompson et, la même année, elle est conviée par Jacques Gamblin à rejoindre l’équipe de Relations Durables pour une soirée carte blanche au Pont des Arts à Cesson-Sévigné. Depuis ses vingt ans, elle retrouve régulièrement son père, Sylvain Prunenec, danseur et chorégraphe, sur le plateau (Vos jours et vos heures, 2015 Comme Chien, 2020, Le rebond du ludion, 2022 ; Bruissements, pièce en création) en tant que performer vocal.
À FAR WEST, elle participe à de nombreux évènements, notamment auprès du poète sonore Anne-James Chaton tels que le spectacle L’Affaire La Pérouse ou le Baudelaire Poetry Day pour un live retransmis dans le cadre du festival Extra ! De Beaubourg, et propose une série de lectures accompagnées de chants a cappella autour de la littérature classique américaine.
ALAN REGARDIN
Alan Regardin est un musicien et compositeur vivant à Nantes. Il développe une approche personnelle
de la trompette et de l'électronique. Il axe sa démarche sur la nature du son et ses espaces vibratoires dans le champ des musiques expérimentales en passant par la noise et les musiques traditionnelles.
Il se produit en solo et dans les groupes Derby Derby et No Tongues.
Il est co-fondateur du label Ormo Records.
FABRICE REYMOND
Né en 1969, Fabrice Reymond est auteur et artiste. Après des études de théologie et d'histoire de l'art à Strasbourg, il réalise, de 1993 à 1998, des documentaires pour France Culture. C’est à cette période qu’il découvre l'art contemporain, découverte vécue sur le mode de la rencontre qu’il considère comme aussi décisive que celle avec la littérature et l'amène à s'engager dans des espaces consacrés à l’art contemporain, à effectuer un post-diplôme à l’Ensba - Lyon puis à enseigner et à intervenir dans plusieurs écoles d’arts.
Après un voyage aux États-Unis en 1998, Fabrice Reymond commence son Anabase (éditions presses du Réel), expédition intérieure et récit du retour, sorte de road movie inversé où les héros essaient de rentrer chez eux. Parallèlement, Fabrice Reymond fait régulièrement sortir les textes de ses livres, en réalisant des films, seul ou en collaboration. Son cinéma se caractérise par une pratique de l’image fondée sur la rencontre avec la poétique du langage. Qu’il s’agisse de fragments, d’épopées, de lectures, ou encore de haïkus, le texte parlé occupe l’espace visuel autant que sonore, il construit l’expérience visible autant que l’image. Par ailleurs, Fabrice Reymond expérimente différentes formes de lectures et performances qu’il présente dans une grande variété de lieux dédiés à l’art contemporain qu’ils soient institutionnels : Centre Georges Pompidou, les Laboratoires d’Aubervilliers, l’Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, le Palais de Tokyo ; ou plus confidentiels : Glassbox, la librairie A Balzac à Rodin, à Paris, au OÙ à Marseille, ou encore pour l’association TRAM, réseau fédérant plus de 35 lieux engagés dans l’art contemporain.
DAVID SANSON
Initié au journalisme culturel à l’adolescence au micro de l’actuelle France Bleu Berry, David Sanson commence à écrire sur la musique en 1995 dans Octopus.
Il sera ensuite rédacteur en chef du jeune magazine Classica, puis de la revue « indisciplinaire » Mouvement jusqu’en 2010, tout en apparaissant comme chroniqueur sur France Musique. À partir de 2005, il entame également un parcours de programmateur/conseiller artistique pour diverses institutions ou festival en France et à l'international aujourd’hui, pour le Centre culturel de rencontre de l’abbaye de Noirlac.
Auteur de plusieurs ouvrages (dont une vaste anthologie sur Berlinet la première biographie d’Étienne Daho), David Sanson a publié aux éditions Actes Sud un essai biographique sur Maurice Ravel et traduit et préfacé la première monographie en français consacré au compositeur Arvo Pärt. Il mène par ailleurs une activité de traducteur, qui a notamment donné lieu à la publication de 4 volumes de textes inédits de Stefan Zweig.
En 2013-14, David Sanson a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en tant qu’historien de la musique.
Depuis 1990, il s’adonne également à la création musicale sous le nom de That Summer, publiant 5 albums et donnant de nombreux concerts en France et en Europe, parfois en collaboration avec des metteurs en scène ou des plasticiens.
En mars 2024, David Sanson a créé à La Muse en Circuit About A Song, projet de "récital domestiqué".
ANNE DE STERK
Anne de Sterk née en 1971 en France. Professeur à L'EESAB site de Quimper.
La plupart de son travail met en lien le rapport de l'image et de la parole.
Pièces sonores, petits films sans images, ovnis de langage poétique, soit pour l’écoute individuelle (CD, radio), soit pour des représentations publiques.
Elle crée des partitions atypiques, des textes vidéo-projetés à interpréter collectivement, des systèmes de guidages par casques, des promenades sonores, des GPS.
A 50 ans, c'est un tournant à 90°, elle lâche son Mac, se fait défriser et fréquente le monde très enrichissant du Qi gong, du feldenkraiss, du body mind centering et de l'hypnose.
Elles s'intéresse au processus imaginaire, aux images qui ne se matérialisent pas, toujours mobiles, inappropriables mais incorporées, et propose des méditations qui mettent en relation le corps et l'espace, des fictions corporelles, des "sophropoèmes".
Ses recherches les plus actuelles sont des formes d'expériences à vivre et une approche des environnements et des formes naturelles, par un travail d'hyper-attention physique.
SÉVERINE VERMERSCH
Séverine Vermersch est cinéaste.
Après des études de cinéma à l’INSAS, à Bruxelles, et une longue escale à Paris, Séverine a jeté l’ancre à Penmarc’h.
Elle aime se baigner dans l’eau froide, embarquer sa caméra sur les chalutiers, écouter les récits homériques des natifs de la pointe bretonne.
Ses fictions courtes ont été diffusées aux festivals de Clermont-Ferrand, Brest, Créteil. Son film La valise de Flora produit par Chantal Akerman a été distribué en salle à Bruxelles. Ses documentaires Qui voit Ouessant, Dans leurs yeux, La bande du 2-9 ont été diffusés à la télévision et sur grand écran au Mois Du Doc.
Aujourd’hui Séverine Vermersch se lance dans un long métrage pour le cinéma, un road-movie à travers l’Europe pour questionner l’amour et sa persistance.
AVEC LES ÉTUDIANT.ES DE L'ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D'ART DE BRETAGNE
NOÉMIE BERTHET - WINNIE BROOK YOUNG - JULES DUNN - LEELOO GAILLARD - JONAS GUITRAND - LOUISON HALGAND
ROBIN LANDURÉ - CAMILLE MARÉCHAL - ÉLISA MERCIER - MADEG MOIZAN - LOU PRÉVOT-MONSACRE - ALEXANDRE NEVEU - MARINA TESIC
coordination, montage des émissions, composition des jingles de Radio FarWest : MIKE LELIÈVRE AKA TOUFFF
vidéo et photo CORENTIN PASCAL, STEFAN PEREGRINE