systema occam
un spectacle de Xavier Veilhan pour «OCCAM», une pièce pour harpe d’Éliane Radigue interprétée par Rhodri Davies
© Diane Arques - atelier Xavier Veilhan
© Diane Arques - atelier Xavier Veilhan
Systema Occam est une œuvre rare qui signe le retour de l’artiste Xavier Veilhan à la collaboration avec un musicien. Après Sébastien Tellier et Air, il s’est rapproché de la compositrice expérimentale Eliane Radigue.
« J’aime bien avoir l’impression qu’on ne peut pas aller plus loin » dit Xavier Veilhan à propos de la musique à la fois simple et radicale de la compositrice, proche de Pierre Schaeffer, Pierre Henry, et des minimalistes américains.
Suite à ses œuvres sur synthétiseur, elle s’est récemment tournée vers les instruments acoustiques dont la harpe, pour laquelle elle a composé la pièce Occam I pour Rhodri Davies, familier de la compositrice. Sa musique joue sur les variations infimes du son, elle utilise les drones et la dilatation extrême du temps.
En écho, et pour mettre en place des circonstances d’écoute optimales de Occam I, Xavier Veilhan a conçu un spectacle en forme d’écrin aussi minimal que luxueux, performance inspirée des travaux des constructivistes russes du début du XXe siècle tel Meyerhold. Les interprètes accomplissent des actions simples et construisent en temps réel des objets proches de l’univers plastique de l’artiste. Ombres portées, collants académiques noirs, formes géométriques, fils tendus, éclairages à la bougie, bleuté des néons : Xavier Veilhan propose des allers-retours entre passé et présent, cite ses précédentes pièces et inscrit son travail dans l’histoire de l’art tout en offrant au spectateur une véritable expérience sensorielle.
Ni sonorisation, ni électricité : la pièce est animée par une volonté d’autonomie. Comme un radeau ou un îlot qui émerge de la nuit et du silence, elle produit sa propre lumière grâce à une dynamo. Contrepoint aux sculptures monochromes (Le Rhinocéros Rouge, La Jeune fille en rollers) ou installations monumentales montrées ces dernières années par l’artiste à travers le monde, Systema Occam est pourtant sous-tendu par les mêmes lignes de force : « on retrouve des intérêts récurrents qui traversent tous mes boulots : la rotation, le mouvement, le dynamisme ».
​ÉQUIPE ARTISTIQUE
conception, mise en scène
Xavier Veilhan
​
musique
Éliane Radigue
​
collaboration artistique
Alexis Bertrand, Violeta Kreimer
​
interprétation
Rhodri Davies, harpiste
David Artaud
Anina Roecheisen
Florian Sumi
François Valenza
Marine Varoquier
​
​
Télécharger le dossier complet
PRODUCTION
​
production, diffusion
lebeau & associés
​
producteurs associés
ARTER VIVANTO, atelier Xavier Veilhan
​
avec le soutien de Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme NEW SETTINGS
​